Abattage et déboisement
Lorsqu'un arbre est déficient ou mort sur pied, il représente un véritable danger. Afin de garantir votre sécurité ou celle de tout usager, protéger les abords de votre habitation, d'un parc, d'une installation urbaine aérienne (une ligne électrique) ou au sol (une piscine, un portail) il est nécessaire de l'abattre.
Cette opération, délicate et risquée, nécessite l'intervention d'un spécialiste. En choisissant Le Bois des Montagnes, vous vous assurerez les services d'un professionnel équipé, formé et expérimenté. En fonction de l'environnement du lieu d'intervention, nous adaptons la méthode d'abattage, afin d'assurer une prestation optimale, qui minimisera l'impact de l'abattage tout en préservant les infrastructures à proximité.
L'abattage est également employé afin d'éviter la propagation de maladies ou parasites aux arbres voisins, mais aussi pour des raisons d'esthétisme et de visibilité.
Quelque soit le mode d'abattage, l'opération sera réalisée dans les règles de l'art et dans des conditions de sécurité optimales.
L'abattage par couchage est un abattage manuel (réalisé au moyen d'outils tels que des tronçonneuses, scies ou haches) ou mécanisé (réalisé au moyen de machines, ce qui nécessite un espace important pour l'intervention de tracteurs ou de grues ). L'arbre est sectionné à sa base et orienté vers un point de chute précis. Cette technique nécessite un espace suffisant.
Dans un espace restreint ou comportant des contraintes, on utilisera plutôt la méthode d'abattage par démontage. L'arbre sera démonté segment par segment de la cime à la base et les tronçons seront amenés au sol au moyen de cordages, poulies, ...
En cas de manque d'accès ou dans des cas d'extrême dangerosité pour les grimpeurs-élagueurs, on effectuera le démontage de l'arbre à l'aide d'une nacelle ou d'une grue.
|