Echenillage
La processionnaire est un insecte qui se nourrit des aiguilles de diverses espèces de pins, entraînant une défoliation de l'arbre et provoquant un affaiblissement important, ce qui ouvre donc la voie à d'autres parasites.
Pour éviter la condamnation de l'arbre atteint et la propagation aux arbres alentour, Le Bois des Montagnes, intervient et procède à l'échenillage. Nos ouvriers, équipés de protections et d'outils adaptés, enlèveront les pontes et les nids qui seront détruits par incinération, en évitant toute dispersion des poils lors de la combustion.
Reconnaître une processionnaire :
L'insecte adulte est un papillon. La larve est une chenille qui mesure jusqu'à 4 cm. De couleur brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs, sa face ventrale est jaune, elle est couverte de poils urticants et allergisants, qui peuvent être mortelle pour des animaux tels que les chiens et les chats. Les papillons, qui éclosent durant l'été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs Å?ufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin mais aussi sur les sapins et cèdres en second choix. L'éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux, tel un cocon, dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ».
|